Me contacter
Jean-Claude Englebert
  • Accueil
  • Ces quelques thèmes...
  • Échevin (et divers mandats)
  • Blog
  • Contact
  • Mobilité: le mot de l'opposition
  • Environnement
  • Élargissement du ring: ma réponse à BruxselAIR

Le nazisme est une fracture

10/3/2019

12 Commentaires

 
Photo
Parmi les quatre élus socialistes et écologistes francophones au Parlement Européen, il ne s’en est pas trouver un seul pour marquer son opposition à une résolution traitant sur un pied d’égalité nazisme et communisme. Et parmi les trois qui ont voté cette résolution (la quatrième s’est abstenue), il ne s’en est pas trouvé un seul pour me fournir une explication, malgré le fait que nous ayons eu à plusieurs reprises des contacts.
En conséquence, je déclare votre vote comme étant une honte. Honte à l’histoire au premier chef. Honte aux 60 millions de victimes du nazisme ensuite : résistants allemands, tziganes, juifs, villageois de Lidice ou d’Oradour-sur-Glane ou militaires ayant combattu le nazisme. En décrétant une équivalence entre le nazisme et autre chose, quelle que soit cette autre chose, vous souillez la spécificité du sens de leur mort.
Le nazisme est né il y a presque cent ans, au début des années 1920. Il se définit autour d’une vision politique : la suprématie de la race aryenne et la haine mortelle envers les Juifs. Il se définit autour de méthodes d’action : le crime. Le crime non pas au sens de la raison d’État, du combat, d’accidents. Le crime en tant que méthode. Le crime en tant qu’organisation.
Les nazis n’ont pas été les seuls à mettre en œuvre une politique raciste. Mais ils sont été les seuls à la structurer de manière aussi fine (les lois de Nuremberg en 1935), ils ont été les seuls à traduire cette politique en une forme de guerre civile qui a, dès leur accession au pouvoir, déclaré quartier libre à l’expression de toute la violence possible envers ceux qu’ils haïssaient, les Juifs, et envers ceux qui étaient leurs ennemis politiques dès le départ : les communistes et plus généralement les marxistes, exclus immédiatement du Reichstag et, pour beaucoup, déportés dans les semaines qui ont suivi la nomination d’Adolf Hitler comme Chancellier.
Il faut insister sur cela : dès que le nazisme est pensé, au début des années 1920, sa vision suprémaciste pointe la lecture d’une société autour de la notion de classe sociale comme l’ennemi.

Les nazis
ont été les seuls à traduire militairement leur vision politique, en envisageant dès le départ la colonisation de l’Europe centrale et de l’Est aux fins d’y installer des allemands aryens, au nom de leur droit à un espace vital. Cette action justifie l’expansion de la fin des années 1930 et justifie les méthodes militaires employées : massacres de populations civiles, traitement inhumain de A à Z des militaires soviétiques.
Enfin, et ce n’est pas un détail, les nazis, en tant que structurellement criminels sont également des voleurs et des pillards absolus.

Enfin, si les nazis n’ont pas inventé les camps de concentration, ils ont été les seuls à concevoir un univers concentrationnaire dont
personne ne devait sortir vivant. Que ce soit par privation, par traitements inhumains ou exécutions arbitraires dans les camps de concentration réservés à leurs opposants politiques. Ou que ce soit par les exécutions massives de membres de « races inférieures » : Juifs ou Tziganes.
L’histoire reconnaît plusieurs génocides. Mais il n’y en a eu qu’un seul qui a été pensé, organisé, mis en œuvre comme l’a été la « solution finale » à la conférence de Wan
nsee en janvier 1942. Il n’y en a eu qu’un seul qui a nécessité pareille logistique, pareil effort, pareils moyens.
Madame Arena, Monsieur Lamberts, Monsieur Tarabella, puisque vous semblez tellement férus d’histoire européenne que vous acceptez qu’elle soit officiellement falsifiée et que le résultat soit gravé dans le marbre, puisque vous semblez tellement attachés à l’idée de définir ce qui est commun aux Européens, puisque vous voulez définir un « nous » collectif, représentatif et qui colle à notre histoire contemporaine, laissez moi vous aider.

L’histoire du 20è siècle en Europe est incompréhensible sans mettre en évidence son antisémitisme omniprésent.

Omniprésent, cela veut bien dire « pas uniquement présent en Allemagne ». Et cela veut bien dire que, à la broutille près de leur acharnement envers les communistes allemands, pendant que les lois de Nuremberg étaient promulguées, pendant la Conférence d’Évian, en juillet 1938, consacrée au « problème Juif » et visant à traiter le « problème » des Juifs qui émigraient d’Allemagne et d’Autriche, pendant la Nuit de Cristal du 11 novembre 1938 durant laquelle les Juifs furent victimes d’un pogrom à l’échelle de l’Allemagne, pendant ce temps là, oui, dans tous les pays européens, les antisémites avaient suffisamment d’influence au-delà de leurs cercles pour que nous regardions ailleurs.

Madame Arena, Monsieur Lamberts, Monsieur Tarabella, voter cette résolution est équivalent à déchirer une par une les pages de l’ouvrage de Primo Levi, « Si c’est un homme » et à s’en servir comme papier hygiénique.

Madame Arena, Monsieur Lamberts, Monsieur Tarabella, l’action d’une femme ou d’un homme ne peut être ramenée à un acte, à un choix, quand bien même il est terrifiant. Je vous demande de répondre à cette simple question : comment pouvez-vous assumer de dévaluer ainsi l’emprise que le nazisme a eue sur l’Humanité en tant qu’ensemble et sur l’humanité en tant que notion de ce qui fait de nous des humains ?

Mesdames et Messieurs les membres, militants, mandataires petits ou grands du Parti Socialiste et d’ECOLO, cette question s’adresse aussi à vous. En l’absence d’examen critique de ce choix posé par les intéressés et indépendamment de la qualité de votre action, votre silence vaudrait approbation.



12 Commentaires
Léon Laffut
10/3/2019 04:33:24 pm

Je viens d’envoyer un courriel à Philippe Lamberts. J’avais, pour vous, de l’estime et de la confiance ; je dis bien j’avais...

Répondre
Jean Mathot link
10/5/2019 08:17:31 am

Merci Monsieur votre texte mérite d'être lu devant le Parlement Européen et surtout diffusé dans les Écoles afin d'étendre auprès des jeunes la compréhension de la dimension "négationniste" que pareille décision fait subir à l'Histoire et à ses victimes!

Répondre
Rydberg Erik link
10/5/2019 11:54:32 pm

Comme les deux commentateurs précédents, je dis bravo. (J'ai relayé Facebook, y étant alerté par Willy Kalb.)

Répondre
BROUHON link
10/6/2019 02:50:54 am

Merci Jean-Claude, je suis heureux que tu aies relevé cette abomination que constitue le vote de ces député(e)s. Tu l'as fait de manière digne et forte. Pour ma part, j'ajouterais à ce dégoût que m'inspire le vote de ces député(e)s pour lesquel(le)s j'avais jusqu'à présent respect et considération le fait que leur vote constitue une véritable et ignoble insulte faite aux millions de Soviétiques mort(e)s lors de cette deuxième guerre mondiale menée contre Hitler et ses collaborateurs/trices. Merci à toi. Je t'embrasse. Jean-Pierre.

Répondre
JC Englebert link
10/7/2019 08:12:09 am

Bonjour Jean-Pierre
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le sacrifice de leur vie qu'ont fait des millions de soldats soviétiques.
Dans mon texte, j'ai voulu essayer de pointer d'abord la tentative révisionniste avant tout.
Amitiés

Répondre
Sylvain Bertrand
10/7/2019 09:20:18 pm

Je partage entièrement votre réaction. J'ai demandé, par 2 fois, des explications à Lamberts, Pas de réponse. C'est significatif d'une gêne ? Mais le mal est fait. Ma confiance en lui est totalement effacée. C'est vraiment désolant de voir que des élus Ecolos épousent des thèses d’extrême droite.

Répondre
Duval Michel
10/6/2019 04:05:05 pm

Pour des socialistes c'est honteux ce vote à Europe

Répondre
Pascal
10/7/2019 10:36:20 am

Voir .https://www.youtube.com/watch?v=3gtIYa5ao2o pour les atrocités...

Répondre
Rydberg Erik link
10/8/2019 12:14:00 am

Lire encore: http://www.entreleslignes.be/humeurs/les-indign%C3%A9s/nazisme-communisme

Répondre
JOHANNES TOJEROW
10/8/2019 11:16:35 am

Bonjour !
Réaction claire, humaniste.
Le Groupe Lumière est en train de prendre position dans le même sens, avec une lettre ouverte aux parlementaires européens belges.
Plus d'info ? [email protected]
Amitiés,
Johan T.

Répondre
DIDIER GRUNSPAN
10/8/2019 08:28:35 pm

MERCI pour ce grand plaidoyer.
Pourquoi ne pas publier ce texte dans les quotidiens ? Ici, il ne touche que des convaincus.
Il faut frapper fort !

Répondre
Ivette Bauthière
9/26/2021 05:32:37 pm

Toute mon admiration ........à ceux qui le méritent.


Mais Il y a TROP de pleutres au sein de cette société.

Répondre



Laisser un réponse.

    Auteur

    Jean-Claude Englebert

    Archives

    Mai 2020
    Avril 2020
    Octobre 2019
    Juin 2019
    Décembre 2018
    Juillet 2018
    Mars 2018
    Avril 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mars 2016
    Janvier 2016
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Janvier 2014

    Catégories

    Tous
    Anti Sémitisme
    Anti-sémitisme
    Bêtise
    Droits De L'homme
    élections
    Europe
    Gauche
    Marx
    Racisme
    Théâtre
    Tscg

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.